top of page
Rechercher

Le 118ᵉ régiment d’infanterie dans la Grande Guerre – La guerre à hauteur d’homme

  • Photo du rédacteur: GLR Graphiste
    GLR Graphiste
  • 11 nov. 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2025



1. Résumé du projet

Le projet « Le 118ᵉ régiment d’infanterie dans la Grande Guerre – La guerre à hauteur d’homme » est un ouvrage historique et mémoriel de 384 pages, consacré au parcours des soldats du 118ᵉ R.I entre 1914 et 1919.

Fruit de trois années de recherches approfondies, de collectes d’archives et de témoignages familiaux, le livre restitue avec précision et humanité le vécu quotidien des combattants, du front à leur retour à Quimper.

La publication est prévue pour la première semaine d’août 2026, une date symbolique commémorant les premiers jours de guerre, à l’occasion d’une exposition et dédicace à la mairie de Quimper, en partenariat avec des associations patriotiques et des médias régionaux.

 

2. Contexte et portée mémorielle

Ce projet est né du désir de rendre hommage aux hommes du 118ᵉ régiment d’infanterie de Quimper, dont les noms et les visages ont traversé la Grande Guerre dans l’ombre des grandes batailles.

À travers le journal des marches et opérations, l’historique régimentaire, les archives du Service historique de la Défense, les témoignages familiaux et les recherches de terrain (visites de plus de 50 nécropoles et 700 tombes individuelles photographiées), ce travail reconstitue pas à pas le destin collectif et individuel de ces soldats.

Cet ouvrage vise à :

  • Préserver la mémoire des combattants du 118ᵉ R.I ;

  • Valoriser le patrimoine historique et militaire local ;

  • Transmettre aux jeunes générations le sens du courage, du sacrifice et de la fraternité ;

  • Participer au devoir de mémoire national.

 

3. Les porteurs du projet


Jean-Christophe Le Rest

Âgé de 55 ans, Jean-Christophe Le Rest est marié et père de deux enfants. Sous-officier de l’armée de Terre durant trente ans, blessé de guerre, il a servi au sein de nombreuses unités, qu’elles soient opérationnelles ou dédiées au recrutement, à l’insertion ou à la formation des officiers.

Parallèlement à sa carrière militaire, il s’est fortement investi dans le milieu associatif, notamment au sein de « Vaincre la Mucoviscidose » et de « Ensemble luttons contre la Mucoviscidose », dont il fut le premier président.

En 2020, à la suite d’un syndrome de stress post-traumatique, il choisit de quitter l’institution afin d’entreprendre une prise en charge pluridisciplinaire. Soutenu par ses proches et plus particulièrement par son fils Guillaume, infographiste et éditeur, il décide alors de se consacrer à l’écriture et à la recherche historique.

Aujourd’hui, Jean-Christophe Le Rest est réserviste au sein de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, membre actif de plusieurs associations, son parcours témoigne d’un engagement profond au service des autres, de la mémoire et de la résilience.

 


Loïc Damilaville

Loic Damilaville travaille sur internet depuis 1997. Il se passionne depuis longtemps pour l'histoire militaire et pour l'histoire russe. A ce titre, il a publié deux livres, « Dans les limbes de la Révolution russe » et « Général Alexeï Broussilov. Souvenirs et mémoires ». Il a aussi travaillé sur l'histoire de la Grande Guerre à partir des documents d'archives du Service historique de la Défense à Vincennes.










Guillaume Le Rest

Atteint de mucoviscidose, Guillaume Le Rest fait preuve très tôt d’une détermination remarquable. En 2014, alors qu’il poursuit sa scolarité sur l’île de La Réunion, où son père est en poste, il choisit de se tourner vers les métiers de l’infographie.

Lors d’un stage au sein du régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, il participe à plusieurs actions de communication organisées pour célébrer les soixante ans du régiment ; une première expérience qui confirme sa passion pour la création graphique.

En 2017, il achève son cursus à Rennes et obtient son diplôme. Dans la foulée, il conçoit et réalise son premier ouvrage : le premier carnet de chants de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Après un passage enrichissant chez SCYFCO, société de formation managériale, il fonde en 2019 son entreprise : G.L.R Graphiste.

Depuis, Guillaume Le Rest a conçu et édité plus d’une quinzaine d’ouvrages, tout en menant de nombreux projets graphiques pour des institutions, des associations et des particuliers. Son parcours illustre un engagement constant : celui de transformer sa passion en œuvre et de mettre son talent au service de la mémoire et de l’histoire.



4. Nos partenaires



Fenrir 3D Art, jeune entreprise spécialisée dans la création 3D, a immédiatement répondu à notre demande en réalisant des figurines de « Poilus », qu’elle sublime grâce à sa maîtrise de la peinture à la main. Ces figurines feront partie des contreparties proposées lors du lancement de notre financement participatif. N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux.

Plus d'info sur : linktr.ee/Fenrir3DArt


Artiste, militaire, officier supérieur, marié et père de 4 enfants, il est saint-cyrien de la promotion LTNS THOMAZO (2012-2015). Passionné d'histoire et ayant toujours voulu sublimer le métier des armes à travers le dessin, il dédie une grande partie de son art à illustrer le monde militaire, la force de ses traditions, la diversité et la beauté de ses uniformes ainsi que l'abnégation des personnes qui l'exercent.

Grand amateur de bande dessinée et adepte du dessin dynamique, c'est tout naturellement qu’il tente de retranscrire, dans un style qui lui est propre, la combativité, la détermination et la fierté du soldat combattant pour son pays. Son art est un mélange de dessin traditionnel et de dessin digital qui, il l'espère, vous permettra de découvrir ou d'apprécier la singularité du métier de soldat.


Le groupe Typo’Libris de Ploufragan, près de Saint-Brieuc, en qui nous plaçons notre confiance depuis la création de G.L.R. Graphiste en décembre 2019.


L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), qui nous soutient depuis le lancement du projet en 2022.



L’association Les Gueules cassées – Union des blessés de la face et de la tête, fondée en 1921 pour venir en aide aux soldats gravement défigurés durant la Première Guerre mondiale. Elle poursuit sans relâche son action auprès des blessés, qu’ils soient physiques ou psychiques, ainsi qu’auprès de leurs familles.


Le Bleuet de France apporte depuis plus de cent ans un soutien humain et matériel à ses bénéficiaires. Validés par une commission collégiale, tous les projets soutenus justifient et consolident la mission originelle du Bleuet de France : « Aider ceux qui restent ».

Le Bleuet de France finance des actions de mémoire et de transmission à destination de la jeunesse et des opérations de solidarité envers les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les familles endeuillées, les pupilles de la nation et les résidents des EHPAD labellisés.

Structuré en fonds de dotation depuis le 1er janvier 2023, il dépend exclusivement de la générosité du public et du mécénat privé.


L’Union nationale des combattants (UNC), créée le 26 novembre 1918 par Georges Clemenceau et le révérend père Brottier. Elle œuvre à la défense des intérêts matériels et moraux des anciens combattants et transmet aux jeunes générations la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour les valeurs ayant fait la grandeur de la France.






 
 
 

Commentaires


©2021 par GLR Graphiste. Créé avec Wix.com

bottom of page